Qu'est-ce que le CII?

Sous la rubrique Altérités en interaction, le Département vient de créer un Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII) pour favoriser des échanges multiples entre tous les membres du département (professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s, invité.e.s). Ce Carrefour vise à améliorer l’expérience étudiante, créer des initiatives de collaboration entre diverses cultures, disciplines et départements, impliquer directement les étudiant.e.s dans la production et diffusion du savoir, mettre en place des formes d’interaction entre universitaires et membres des communautés culturelles et autres groupes communautaires, permettre d’accueillir et d’intégrer les étudiantes et étudiants étrangers et  stimuler l’innovation.

Échanges interculturels

Le DLMO offre une formation spécialisée en langues, en littératures et en cultures qui permet aux étudiant.e.s d’acquérir une maîtrise approfondie de plusieurs langues à travers l’étude de la littérature et de la culture. Cette interaction entre langue, littérature et culture est essentielle au développement des compétences linguistiques et de la connaissance plus approfondie des diverses cultures du monde.

Cependant, au lieu de développer des connaissances en vase clos, le DLMO veut développer des formes multiples d’interaction afin de trouver de nouvelles approches, de nouvelles problématiques et de nouvelles stratégies pédagogiques.

Les espaces seront aménagés pour favoriser ces échanges, selon 4 axes :

a) étudier ensemble (les étudiantes et étudiants doctoraux de toutes les sections auront une salle de travail avec pupitres qui les met en contact);

b) travailler/apprendre ensemble (le CII : Carrefour interdisciplinaire et interculturel – leur permettra de travailler en équipe dans un espace partagé en ayant accès à de l’information adéquate sur plusieurs langues, littératures et cultures (Centre de ressources de l’espagnol, English Writing Center, médiathèques catalane et lusophone). Des auxiliaires d’enseignement doivent s’occuper des activités de perfectionnement (ateliers d’écriture en plusieurs langues) et conseiller les étudiantes et étudiants inscrits dans des cours de langue avancés et des séminaires de didactique (Maîtrise en espagnol).

c) faire de la recherche ensemble (les interactions créées par le CII mèneront à des projets communs : colloques, numéros spéciaux de revues étudiantes tels PostScriptum en littérature comparée, qui impliquent plusieurs langues, littératures et cultures)

d) discuter ensemble (des rencontres linguistiques permettront aux étudiant.e.s de toutes les langues de se réunir pour pratiquer les langues).

Interconnexion des savoirs

Les activités de formation et de recherche favoriseront les interactions entre disciplines afin de créer des problématiques et des approches innovatrices :

a) Conférences transversales et ateliers de discussion qui touchent plusieurs disciplines; exemples : littérature/ cinéma et migration, culture et mondialisation, plurilinguisme et pluriculturalisme, discours littéraire et politique, humanités environnementales, écocritique, humanités numériques.

b) Groupes de lecture pour discuter des livres théoriques importants qui mobilisent un savoir interdisciplinaire (théories postcoloniales, approches féministes, études de genres, le vivre-ensemble). Un groupe de lecture postcolonial a fonctionné pendant plusieurs années dans le passé en littérature comparée.

c) Colloques interdisciplinaires, tels le colloque annuel VocUM, l’événement annuel « Ma thèse en 3 minutes », le colloque international sur le rêve et l’espace qui a eu lieu en septembre 2016, et le colloque intermédial sur les images des catastrophes nucléaires (printemps 2017)

Intégration de la formation et de la recherche

Le DLMO devra devenir une pépinière de chercheurs en décloisonnant les activités d’enseignement et de recherche. Les étudiant.e.s et les professeur.e.s travailleront en collaboration afin d’identifier des thématiques nouvelles.

a) Le DLMO veut intensifier l’intégration des étudiant.e.s dans des activités de diffusion de la recherche (le colloque sur le rêve et l’espace, par exemple, a été organisé en grande partie par un étudiant doctoral en lien avec son projet de thèse; la Tribune comparatiste, octobre 2016, a été organisée entièrement par les étudiant.e.s en lien avec leurs recherches; le Forum hispanique; le groupe de recherche AUDES – Acquisition, usage et didactique de l’espagnol – est actif depuis 2013-2014 et l’un de ses objectifs principaux est de promouvoir le travail en équipe et de favoriser la collaboration entre étudiant.e.s et professeur.e.s, comme le QODAS – Quebec-Ontario Dialogues on Acquisition of Spanish, avril 2016 -- plusieurs communications et articles sont issus de cette collaboration).

b) Il faut multiplier l’organisation de colloques issus directement de l’enseignement aux cycles supérieurs. Plusieurs professeur.e.s organisent déjà des mini-colloques pour clore leurs séminaires (par exemple : LCO 6000, ESP 6941).

c) Il faut organiser des ateliers sous la rubrique : Des études à la recherche.  Même s’il existe déjà des séminaires de professionnalisation dans certaines sections (par exemple, Études anglaises), on a besoin d’ateliers intersectionnels qui permettent aux étudiant.e.s des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche à des collègues de toutes les sections afin de développer des compétences de transfert de savoir. Des groupes de discussion plus informels se pencheront sur l’organisation de la recherche/rédaction, la préparation de communications, et la soumission d’articles. Des diplômé.e.s au doctorat seront invités à partager leur expérience avec les étudiants.

d) Sous la rubrique Des études à l’enseignement, les étudiantes et étudiants au doctorat suivront des activités pour mieux les préparer comme chargé.e.s de cours.

Comité : Un comité de 5 professeur.e.s/chargé.e.s de cours (un pour chaque section), et de 3 étudiant.e.s (il y a 3 associations étudiantes) sous la responsabilité de la direction du DLMO, ainsi qu’avec l’aide de la coordonnatrice du Carrefour, planifieront les activités des rubriques 1, 2 et 3 en collaboration avec des représentant.e.s du Colloque VocUM, du Centre de langues et d’autres unités ou comités tels les comités de conférences et les centres de recherche.

Toute personne intéressée est invitée cordialement à soumettre des suggestions au CII.
Vous pouvez vous adresser à la Coordonnatrice : Amélie Clermont-Trottier

Nouvelles

  • Voulez-vous organiser une activité au CII? Remplissez le formulaire qui se trouve plus bas, sous la section « Pour soumettre un projet » et envoyez-le nous à l'adresse courriel suivante: carrefourii@umontreal.ca

Événements à venir

Semaine du 23 avril 2018

Activités spontanées

  • Lundi, de 18h00 à 20h00 : Célébration de la Sant Jordi et la Journée mondiale du livre
    Événement Facebook
  • Jeudi, de 16h00 à 19h00 : Cycle de rencontres #2 « Cultures des villes du monde »
    Événement Facebook

Activités hebdomadaires

  • Lundi et jeudi, de 12h00 à 15h00: Monitorat d'expression écrite, Études anglaises. Viens pratiquer avec ton moniteur d'anglais;
  • Mardi et jeudi, de 11h30 à 13h00 et aussi mardi de 16h00 à 17h30: Monitorat d'expression écrite, Études hispaniques. Viens posez tes questions à ton moniteur d'espagnol;
  • Mardi, de 11h00 à 12h45 et mercredi, de 13h00 à 14h00 : Les rencontres linguistiques. Le CII est ouvert pour te permettre d'y pratiquer l'allemand, l'anglais, l'arabe, le catalan, le coréen, l'espagnol, le français, le grec, l'innu, l'italien, le japonais, le mandarin, le portugais et le russe. Parle-en à tes collègues et venez pratiquer ensemble!
  • Mardi, de 16h30 à 18h30 et mercredi, de 11h00 à 13h00: Monitorat d'expression orale et écrite, Études arabes. Viens pratiquer avec ton moniteur d'arabe;
  • Mercredi, de 11h45 à 12h45: Monitorat d'expression orale, Études allemandes. Viens pratiquer avec ta monitrice d'allemand;
  • Vendredi, de 11h45 à 12h45: Monitorat d'expression écrite, Études italiennes. Viens pratiquer avec ta monitrice d'italien.

Permanences

  • Lundi, de 13h00 à 17h00;
  • Mardi, de 11h00 à 14h00;
  • Jeudi, de 15h00 à 17h00.

Bonne semaine à toutes et à tous! Bonne fin de session!

Soumettre un projet

Étapes à suivre

  1. Remplir le formulaire ci-dessous. Il est évidemment important d’y inclure le plus de détails possible. N’oubliez pas de mentionner si vous souhaitez réserver un projecteur, des haut-parleurs, un ordinateur, etc.;

    Formulaire de soumission
  1. Envoyer le formulaire à l’adresse suivante : carrefourii@umontreal.ca à l’attention de la personne en charge de la coordination du Carrefour interdisciplinaire et interculturel;
  1. Attendre la réponse, positive ou non, de la personne responsable.

    n.b. La soumission d’un projet ne confirme en rien sa tenue. Vous devrez attendre la confirmation par courriel de la personne responsable.

Pour la tenue de l’événement

  1. Il est fortement recommandé de créer une affiche publicitaire pour l’événement, aussi simple soit-elle. N’oubliez pas d’y inclure le logo du Carrefour interdisciplinaire et interculturel. Pour quelconque question concernant la publicité, n’hésitez pas à contacter le CII;

  2. L’affiche publicitaire doit être envoyée au CII au plus tard 10 jours avant la date de l’événement. Le CII s’engage à diffuser l’événement sur sa page Facebook (@carrefourii), sur l’onglet CII de la page du Département de littératures et de langues du monde, à ses étudiantes et étudiants, ainsi qu'à son corps professoral et finalement, aux différents départements de l’Université de Montréal pouvant potentiellement être intéressés par l’événement. Une diffusion à l’extérieur de l’Université de Montréal dépend de la personne responsable du projet. Également, quelques photocopies en noir et blanc peuvent être imprimées par le CII. Les affiches en couleur doivent être prises en charge par la personne responsable du projet;

N’hésitez pas à contacter la personne responsable du Carrefour interdisciplinaire et interculturel pour toutes questions ou commentaires.

Pour nous contacter

Par courriel: carrefourii@umontreal.ca
Par téléphone: 514 343-6111, poste 1920
En personne: au local C-8056, au 8e étage du pavillon Lionel-Groulx