Foire aux questions

Admission

Comment puis-je faire une demande d'admission à l'un des programmes du Département?

Le site Futurs étudiants de l'UdeM contient tous les renseignements pertinents au sujet des critères d'admissibilité, des frais et des dates limites. Entre autres critères, l'étudiant doit posséder un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une formation jugée équivalente, en plus de maîtriser la langue française. Les demandes d'admission s'effectuent en ligne sur ce site.

Cours et programmes

Puis-je suivre un cours de langue et culture si je suis inscrit à une autre université?

Oui. Il est toutefois suggéré à qui souhaite entreprendre une telle démarche de communiquer avec le responsable de section afin de faciliter la réalisation de ce projet. Les étudiants inscrits à une école affiliée à l'UdeM (École Polytechnique et HEC Montréal) ou à une autre université doivent remplir une autorisation d'études hors établissement.

Puis-je faire une majeure si je m'étais inscrit initialement à une mineure? Puis-je passer du baccalauréat spécialisé à la mineure si je souhaite étudier autre chose en 2e année?

Les cours de 1re année sont les mêmes pour la mineure, la majeure et le baccalauréat spécialisé. Les étudiants forment un seul groupe et peuvent donc changer de programme sans difficulté.

Puis-je commencer un programme en langue et culture offert au Département en hiver?

L'étudiant trouvera réponse à cette question en consultant la description fournie par le Guichet étudiant. Cependant, même lorsqu'il est possible d'entreprendre un programme au trimestre d'hiver, il est fortement recommandé d'entamer le parcours universitaire à l'automne afin d'assurer un meilleur enchaînement des cours.

Maîtrise de la langue

Puis-je me faire créditer des cours de langue suivis ailleurs?

Les cours offerts par le Centre de langues ainsi que les cours de langue de toute autre université sont crédités par l'Université de Montréal et peuvent être intégrés à l'un des programmes du DLLM. Les cours de langue du collégial ne sont toutefois pas crédités.

Parlerai-je bien la langue après une année d'études?

Après une 1re année au DLLM, vous serez en mesure de comprendre une conversation ou un texte écrit de contenu général. Vous pourrez également vous exprimer, tant à l'oral qu'à l'écrit, en faisant quelques erreurs qui ne nuiront pas à la communication.

Notez par ailleurs que l'admission aux programmes en études anglaises présuppose une très bonne maîtrise en la langue anglaise avant même le début des cours. Consultez les pages des programmes en études anglaises pour plus de détails.

Les connaissances linguistiques acquises au terme d'une mineure permettent d'envisager un séjour d'études dans une université étrangère. Cependant, il est fortement suggéré de s'enquérir auprès d'un professeur de langue et culture de la pertinence du projet envisagé, du choix de l'université et des cours sélectionnés. Consultez la section International pour découvrir l'ensemble des possibilités.

Études allemandes

Ai-je besoin d'avoir une connaissance préalable de la langue pour être admis en études allemandes?

Des connaissances préalables en allemand sont obligatoires au baccalauréat spécialisé et à la majeure. Soit Allemand 101 et 201 (collégial), Allemand 1 et 2 (ALL1901 et ALL1902 de l'UdeM) ou des connaissances équivalentes. Le Centre de langues offre ces cours tous les trimestres, y compris l'été (mai-juin). Pour des précisions sur ces cours, communiquez avec Hildegard Grüter, responsable des cours de langue allemande. En ce qui a trait au certificat de traduction, la réussite de tests de français, d'anglais et d'allemand est nécessaire.

Puis-je apprendre rapidement à lire des textes en allemand?

Le Centre de langues offre 4 cours de lecture de textes en langue allemande. Ils s'adressent aux étudiants de tous les cycles, pour qui l'objectif 1er est d'accéder rapidement à la lecture de textes spécialisés (littérature, documents d'actualité, études, articles théoriques ou scientifiques). Ces cours donnent les outils permettant de comprendre et d'analyser de façon autonome les textes liés à son domaine. L'enseignement tient compte des spécificités de la langue et du style propres aux différents textes.

Puis-je m'inscrire à un programme d'études allemandes si je parle déjà allemand?

Oui. Si une personne a un parent germanophone ou a acquis des connaissances lors d'un séjour dans un pays germanophone, elle peut obtenir une dispense de certains cours, qui seront remplacés par d'autres de niveau plus élevé.

Études hispaniques

Ai-je besoin d'avoir une connaissance préalable de l'espagnol pour être admis en études hispaniques?

Des connaissances préalables en espagnol sont obligatoires au baccalauréat spécialisé et à la majeure. Soit Espagnol 101 et 201 (collégial), Espagnol 1 et 2 (ESP1901 et ESP1902 de l'UdeM) ou des connaissances équivalentes. Le Centre de langues offre ces cours tous les trimestres, y compris l'été (mai-juin). Pour plus des précisions, communiquez avec Danielle Vaillancourt, responsable des cours de langue espagnole. Pour le certificat de traduction, la réussite d'un test de français, d'anglais et d'espagnol est nécessaire.

Études arabes, catalanes, italiennes, lusophones, néo-helléniques et russes

Ai-je besoin d'avoir une connaissance préalable de la langue pour être admis en études arabes, catalanes, italiennes, lusophones, néo-helléniques ou russes?

Non. Tous ces programmes offrent des cours de niveau débutant (A1). L'étudiant s'inscrit à celui ou à ceux qui conviennent à son niveau. Pour plus de renseignements, communiquez avec la personne responsable de chacun de ces programmes.

Puis-je obtenir un baccalauréat en combinant différents programmes en langues modernes offerts au Département?

Oui. Il est possible d'obtenir le baccalauréat par cumul en langues modernes en combinant divers parcours. Consultez la page Web de ce programme pour obtenir tous les détails.