Menu de navigation

Jorge Luis Borges (1899-1986)
Miguel de Cervantes (1547-1616)

Études hispaniques

Les programmes de la Section d’études hispaniques permettent de pleinement découvrir la langue, la culture et l’histoire des civilisations hispanophones.

La majorité des cours sont donnés en langue espagnole, et ce, quel que soit le cycle d'études.

Les recherches et l'enseignement touchent des domaines variés tels que la littérature, le cinéma, la presse périodique, la culture populaire, et les discours autochtones.

S'ajoutent à cela la variation et le contact linguistique, la sociolinguistique, l’analyse du discours, la traduction et, dernièrement, d’une manière spéciale, l’enseignement de l’espagnol. 

Les étudiants sont invités à participer aux différentes activités organisées par la Section et par le Centre de ressources de l’espagnol afin d’intensifier et de diversifier leurs relations avec la langue et la culture hispanique :

  • Conférences, séminaires, colloques
  • Projections
  • Ateliers d'études
  • Exercices pratiques avec un auxiliaire de conversation, etc.

Un lieu d'apprentissage unique

Le Département est reconnu comme un établissement de qualité dans le domaine de l’enseignement de l’espagnol.

La nouvelle option de maîtrise Espagnol langue seconde offre 27 crédits de cours spécialisés en enseignement de l’espagnol, dont un stage de 15 crédits. Un tel programme fait de l’Université de Montréal la référence dans le domaine et le principal pôle d’attraction en études hispaniques. Il s'agit d'un programme sans équivalent en Amérique du Nord!

Le Département constitue d'ailleurs le seul centre de niveau universitaire accrédité au Canada par l'Institut Cervantes. Il est aussi le seul examinateur pour l’obtention des diplômes en espagnol langue étrangère (DELE) au Québec. En outre, la Section d’études hispaniques jouit d'un rayonnement important à l'échelle municipale, provinciale et fédérale en organisant des rencontres de formation et de colloques scientifiques.

Un encadrement personnalisé est assuré par un corps professoral formé de spécialistes provenant d’horizons géographiques variés. Des chargés de cours, des professeurs invités ainsi qu’un lecteur et un auxiliaire de conversation venus d’Espagne ajoutent perspective et singularité à l'enseignement.

Un programme d’échanges dynamique permet du reste aux étudiants d'effectuer des séjours d’études en Espagne ou en Amérique latine grâce aux ententes interuniversitaires et aux bourses de mobilité de l’Université de Montréal.

Consultez les guides étudiants en études hispaniques :

Osez continuer aux cycles supérieurs!

Avec une formation complémentaire (au 1er cycle ou aux cycles supérieurs), vous pourriez vous orienter vers les professions de traducteur et d’interprète, ou d’enseignant au collégial (M. Sc.) ou à l’université (Ph. D.).

Les études latino-américaines

Tout sur les programmes et études latino-américaines

Le programme d'études latino-américaines permet d'acquérir des connaissances servant à mieux comprendre et analyser les multiples facettes des civilisations latino-américaines :

  • Langue et littérature
  • Histoire
  • Culture
  • Société, etc.

Les étudiants peuvent combiner le programme avec d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, études hispaniques, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.

Programme de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études latino-américaines peut poursuivre son cheminement universitaire aux 2e et 3e cycles. La maîtrise et le doctorat sont offerts en association avec d'autres départements selon le sujet de recherche choisi par le candidat.

Renseignements :
James Cisneros

Perspectives d’emploi

Grâce à un baccalauréat constitué d'une formation en études hispaniques, il est possible de travailler dans :

  • divers ministères (Industrie, Finances, Immigration et Communautés culturelles, Affaires étrangères et Commerce international, etc.);
  • l’industrie touristique;
  • le secteur de la communication;
  • le domaine des relations internationales.

En ajoutant une formation connexe (commerce international, traduction, science politique, histoire, économie, etc.) à votre baccalauréat, vous multiplierez vos chances de trouver un emploi, ici comme à l’étranger.