Menu de navigation

Langues modernes

La section des langues modernes propose un choix varié de programmes de 1er cycle qui permettent de s’initier à une ou plusieurs langues ainsi qu’à des univers culturels riches et variés.

Commencez dès maintenant votre exploration ou ajoutez à vos diplômes pour obtenir un baccalauréat par cumul en langues modernes.           

Les études arabes

Tout sur les programmes et études arabes

Le monde arabe regroupe plus de 220 millions d'individus. Les programmes d'études arabes initient l'étudiant aux multiples facettes de cette civilisation :

  • Langue
  • Pensée
  • Histoire
  • Vie culturelle
  • Politique
  • Religion
  • Économie, etc.

Ils s'adressent aux étudiants qui souhaitent approfondir ou parfaire leurs connaissances de l'arabophonie. Les étudiants peuvent combiner l'un des programmes avec d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul. Les programmes offrent également la possibilité d'effectuer un séjour d'immersion dans un pays arabe.

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études arabes peut poursuivre son cheminement universitaire aux 2e ou 3e cycles. La maîtrise et le doctorat sont offerts en association avec d'autres départements, selon le sujet de recherche.

Renseignements :
Najat Rahman, responsable des programmes en études arabes : 514 343-7050

Les études catalanes

Tout sur les programmes et études catalanes

Les programmes d'études catalanes de l’UdeM proposent un apprentissage de la langue catalane, qui compte plus de 10 millions de locuteurs en Europe. Ils permettent d'acquérir des connaissances liées aux divers aspects de la culture et la civilisation catalane : littérature, culture, société, histoire, etc.

Les « pays catalans » comptent 7 territoires :

  • La Catalogne (dont sa capitale, Barcelone)
  • Valence
  • Les (îles) Baléares et la Frange d’Aragon (Espagne)
  • La Principauté d’Andorre
  • La Catalogne Nord (dépt des Pyrénées-Orientales, France)
  • La ville d’Alghero (Sardaigne, Italie).

Le catalan est une langue romane millénaire dont la production littéraire remonte à l’époque médiévale. Nombre de philosophes, de poètes et de romanciers situent d’emblée la culture littéraire catalane au 1er plan européen.

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études catalanes peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat individualisés.

Le catalan à l'UdeM

Apprendre le catalan à l’UdeM donne aussi accès à des séjours d’immersion exclusifs, notamment en Catalogne (Barcelone), à Andorre et aux (îles) Baléares. De même, plusieurs activités (conférences, projections, ateliers, etc.) organisées par la Médiathèque en études catalanes intensifient et diversifient les apprentissages.

Les programmes facilitent également l'exploration des multiples affinités qui lient le Québec et la Catalogne. Depuis 1996, les gouvernements du Québec et de la Catalogne ont mis en place le Comité mixte Québec-Catalogne (CMQC). Celui-ci prévoit différents projets mixtes touchant à de multiples domaines : recherche scientifique, éducation, culture, santé, mobilité, coopération, etc.

Par ailleurs, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Secrétariat à la jeunesse de la Catalogne ont créé un programme de coopération entre la Catalogne et le Québec. Il permet aux Québécois et aux Catalans de 18 à 35 ans de réaliser un projet dans l'autre communauté.

Les étudiants peuvent aussi combiner l'un des programmes à d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.

Perspectives d'emplois

À l’heure de la mondialisation, la connaissance de langues et cultures diverses constitue un atout sur le marché du travail. Des études en langue et culture catalanes serviront d'initiation aux multiples facettes du monde catalan, dont la vitalité se manifeste dans plusieurs domaines :

  • Littérature (Jaume Cabré, Quim Monzó, etc.)
  • Cinéma (Ventura Pons)
  • Chanson (Maria del Mar Bonet, Lluís Llach, etc.)
  • Arts plastiques (Gaudí, Dalí, Miró, etc.)
  • Sport (Rafael Nadal, Pep Guardiola, etc.)

Cette formation complémentaire permet d'utiliser la langue catalane dans le cadre d'activités professionnelles et d'acquérir des connaissances de base sur le monde catalan. Elle peut aussi favoriser la préparation à un séjour d'études ou de recherche, ainsi qu'à un emploi dans un territoire de langue et de culture catalanes.

À Montréal, la communauté catalane et catalanophile organise chaque année un grand nombre d’activités littéraires, gastronomiques, artistiques et traditionnelles, dont la pratique hebdomadaire des castells (tours humaines de la Catalogne) avec les Casteliers de Montréal.

Renseignements sur les programmes :
Èric Viladrich : 514 343-6111, poste 17322

 

 

Les études italiennes

Tout sur les programmes et études italiennes

Berceau de l'une des plus grandes civilisations antiques, l'Italie possède une tradition qui exerce toujours une influence dans les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, la mode, le stylisme, la gastronomie, etc.

Les études italiennes offrent la possibilité d'explorer la langue, la culture et l'histoire de cette civilisation inspirante.

Les différents programmes d'études s'adressent à des étudiants provenant d'horizons divers et recherchant une formation complémentaire. Ils offrent en outre la possibilité d'effectuer un séjour d'immersion en Italie.

Ils permettent d'acquérir une compétence langagière qui constitue un atout pour l'étude d'autres disciplines (cinéma, histoire, histoire de l'art, histoire des religions, musique, théâtre et relations internationales, etc.) ou le marché du travail. 

Étudier l'italien à Montréal et vivre la langue et la culture est tout à fait possible. Quelque 7 % des Montréalais possèdent des origines italiennes. L'Institut culturel italien de Montréal est l'un des nombreux témoignages de cette vitalité.      

Notez qu'il est possible de combiner la mineure ou la majeure à un autre programme de discipline connexe afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études italiennes peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat individualisés.


Renseignements :

Gabriella Lodi

Les études lusophones

Tout sur les programmes et études lusophones

Les programmes d'études lusophones proposent un apprentissage intensif de la langue portugaise. Ils permettent d'acquérir des connaissances sur différents aspects du monde lusophone : littérature, histoire, culture, société, etc.

Le portugais est la langue officielle de 9 pays :

  • Portugal
  • Brésil
  • Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert, São Tomé & Principe, Guinée Équatoriale
  • Timor oriental

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études lusophones peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat personnalisés.

Les études lusophones à l'UdeM

Les programmes permettront d'utiliser la langue portugaise dans le cadre d'activités professionnelles et d'acquérir des connaissances de base sur les cultures lusophones. Ils constituent un atout sur le marché du travail dans plusieurs domaines (relations internationales, communication, fonction publique, traduction et interprétariat, etc.).

Ils préparent également à un séjour d'études dans un pays de langue portugaise. À ce titre, apprendre le portugais à l'UdeM donne accès à des séjours d'immersion dans des universités portugaises et brésiliennes. De nombreuses universités ont d'ailleurs signé des ententes avec l'Université de Montréal.

Les étudiants sont aussi invités à participer aux différentes activités (conférences, projections, cercles de lecture, visites du quartier portugais, etc.) organisées par la Médiathèque portugaise et lusophone et par la Chaire sur la culture portugaise afin d'intensifier et de diversifier leur apprentissage. Notons qu'à Montréal la communauté portugaise compte environ 40 000 membres.

À l'heure de la mondialisation, la connaissance de langues et de cultures diverses constitue un atout sur le marché du travail. Les études lusophones serviront d'initiation à de multiples facettes qui témoignent toute la vitalité de ce monde :

  • Littérature (Fernando Pessoa, José Saramago, Luís de Camões, etc.)
  • Cinéma (Manoel de Oliveira, Maria de Medeiros, Fernando Meirelles, etc.)
  • Musique (Amália Rodrigues, Cesária Évora, Chico Buarque, etc.)
  • Arts plastiques (João Cutileiro, Paula Rego, Malangatana, etc.)
  • Architecture (Oscar Niemeyer, Sisa Vieira, Souto Moura, etc.)
  • Sport (José Mourinho, Cristiano Ronaldo, Neymar, etc.)

Parmi les plus riches, la littérature portugaise s'épanouit depuis plus de 800 ans. Elle compte à ce titre, depuis 1998, un Prix Nobel de littérature en l'écrivain José Saramago.

La littérature brésilienne compte aussi des écrivains de renommée mondiale, tel Jorge Amado, tandis que Mia Couto fait rayonner la littérature africaine de langue portugaise.

Notez qu'il est possible de combiner d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.  


Mapa Mundi de Cantino

Les études néo-helléniques

Tout sur les programmes et études néo-helléniques

La Grèce constitue depuis l'Antiquité la pierre angulaire de la civilisation occidentale. L'étude de sa culture contemporaine permet d'accéder de manière vivante à la connaissance de la Grèce éternelle.

Les programmes d'études néo-helléniques proposent un apprentissage intensif de la langue ainsi qu'une initiation aux multiples aspects de la civilisation grecque moderne :

  • Littérature
  • Histoire
  • Cinéma
  • Culture
  • Société, etc.

Les programmes s'adressent aux étudiants qui souhaitent approfondir ou parfaire leurs connaissances en études néo-helléniques. Ces derniers peuvent combiner l'un des programmes avec d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (études classiques, histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul. Il est également possible d'effectuer un séjour d'immersion en Grèce, à la faveur de cours d'été organisés par des universités helléniques.

Programmes de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études néo-helléniques peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat personnalisés.

Renseignements :
Jacques Bouchard

Les études russes

Tout sur les programmes et études russes

Le programme d'études russes propose un apprentissage intensif de la langue russe. Il permet d'acquérir des connaissances liées aux multiples aspects de la civilisation russe :

  • Littérature
  • Histoire
  • Culture
  • Société, etc.

Ils s'adressent aux étudiants qui souhaitent approfondir ou parfaire leurs connaissances des éléments structurants du monde russe.

Les étudiants peuvent combiner le programme à d'autres programmes de 1er cycle de disciplines connexes (histoire, linguistique, histoire de l'art, littérature, etc.) afin d'obtenir un baccalauréat par cumul.

Programme de 1er cycle

Programmes de 2e et 3e cycles

L'étudiant intéressé par la recherche en études russes peut soit poursuivre son cheminement universitaire dans un programme connexe de 2e ou de 3e cycle, soit s'inscrire au programme de maîtrise ou de doctorat personnalisés.

Renseignements :
Juan C. Godenzzi : 514 343-7050