Qu'est-ce que les études allemandes?

Beaucoup de regards sont tournés vers l’Allemagne. Cette république qui a connu au 20e siècle une série de bouleversements politiques, sociaux et culturels figure au nombre des grandes puissances économiques de la planète. Le pays de Goethe constitue aujourd’hui le 2partenaire commercial du Québec, après les États-Unis.

À l’heure de la mondialisation, la connaissance de l’allemand, 1re langue de l’Union européenne – mais aussi 2e langue dans l’encyclopédie Wikipédia –, est un atout indéniable pour qui s’intéresse aux échanges politiques, économiques et culturels entre le Canada et l’Europe.

Parlée par près de 100 millions d'individus, l'allemand a modelé une tradition qui a profondément influencé la culture occidentale. Outre l’Allemagne, elle est la langue officielle (nationale ou régionale) de 6 pays européens (Autriche, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg, Belgique et Italie). Le Canada compte pour sa part près de 3 millions de personnes ayant des origines allemandes, dont 450 000 pour qui l’allemand est langue maternelle.

Parcourez la page Études allemandes de la section Programmes et cours pour découvrir les cursus universitaires offerts à l'UdeM dans ce domaine.