Ressources d’apprentissage des langues

Une multitude de centres et de ressources gravitent autour du Département de littératures et de langues du monde, bonifiant l’expérience étudiante aux différents cycles d’études.

Ils favorisent non seulement l’apprentissage des langues, mais servent aussi de pôle intellectuel et culturel à une identité linguistique propre.

Ressources

Assistants de langue

Chaque année, le Département accueille des assistants de langue dans les sections d’études allemandes et d’études hispaniques. Les activités proposées (ateliers de conversation, aide personnalisée, etc.) soutiennent les étudiants de l’UdeM dans l’apprentissage et la pratique de l’allemand ou de l’espagnol. En contrepartie, les assistants sont en mesure d’enrichir leurs connaissances du français.

La présence d’assistants de langue en provenance d’Espagne est rendue possible par la collaboration entre l'UdeM et le gouvernement espagnol. L’assistant prête également main-forte aux étudiants au Centre de ressources de l’espagnol.

L’assistanat de langue allemande est né de la collaboration entre l’UdeM, le ministère de l’Éducation du Québec et le Service d’échanges pédagogiques (PAS) allemand. Outre des rencontres individuelles, sont proposés des projections cinématographiques et des ateliers de conversation, sans oublier la fête de Noël. L’assistant participe aussi à l’organisation du Stammtisch, soit une série de rencontres hebdomadaires conviviales permettant de converser en allemand.

Renseignements

Études allemandes
514 343-6111, poste 3959

Études hispaniques
514 343-5898
cre@umontreal.ca

Salles de documentation et salle de travail

Deux salles de documentation, l’une réservée à la Section d’études allemandes et l’autre à la Section d’études hispaniques, sont mises à la disposition des étudiants. Ceux-ci peuvent y consulter livres et revues, assister à des conférences ou visionner des films dans la langue de leur programme.

Coordonnées

Études allemandes
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8082

Études hispaniques
Pavillon Lionel-Groulx, local C-8076

Le Département met aussi à la disposition des étudiants de cycles supérieurs une salle de travail (pavillon Lionel-Groulx, local C-8056) permettant de se consacrer à ses études.

Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE)

En collaboration avec le CCEAE, la Section d’études allemandes du Département organise des conférences, lancements et séminaires d’été. Plusieurs professeurs de la Section et certains étudiants de cycles supérieurs s’investissent dans l’un ou l’autre des groupes de recherche du Centre. Cet organisme fait également paraître la revue EUROSTUDIA, une publication transatlantique de recherche sur l’Europe.

Le CCEAE accorde une importance particulière à l’enseignement. Au 2e cycle, il administre un programme menant à un diplôme complémentaire en études allemandes et européennes. Des programmes de bourses d’études ou de recherche ont aussi été mis sur pied pour les étudiants des cycles supérieurs.

Renseignements
3744, rue Jean-Brillant, local 525
514 343-6763
Courriel

Institut culturel italien de Montréal (IIC)

L’IIC est un organisme officiel de l’État italien. Il a pour objectif la promotion et le développement des relations italo-québécoises dans les domaines culturel et linguistique.

L’institut œuvre en outre à la diffusion de la langue et de la culture italiennes. En plus de proposer et de soutenir différentes manifestations culturelles ayant trait à l’Italie (expositions, concerts, projections, rencontres, colloques universitaires, etc.), il met à la disposition du public une bibliothèque et une vidéothèque. De surcroît, il organise annuellement une séance d’examen CILS (certification d’italien langue étrangère).

Renseignements
514 849-3473
Site Web
Courriel

Centre de ressources de l’espagnol (CRE)

Reposant sur un accord entre les gouvernements québécois et espagnol, le CRE promeut l'enseignement de la langue espagnole à même le système éducatif de la province. Il facilite les échanges pédagogiques entre les 2 États et offre des ressources aux enseignants. La documentation, les locaux ainsi que les activités sont largement accessibles aux étudiants.

Le CRE organise de nombreuses activités à caractère pédagogique – des ateliers, par exemple –, ou culturel (ateliers de conversation, projections cinématographiques, etc.). La bibliothèque du Centre accueille les œuvres marquantes de la littérature hispanophone. La mediateca, pour sa part, met à disposition nombre de ressources documentaires : livres, matériel didactique, films, revues, etc. Le CRE a aussi répertorié les ressources pertinentes à la découverte de la civilisation hispanique.

Renseignements 
Pavillon 3150, rue Jean-Brillant, local C-8097
514 343-5898
Site Web
Courriel

Goethe-Institut Montréal

Financé par le gouvernement allemand, cet organisme promeut l’enseignement de la langue allemande. Il participe au rayonnement de la culture germanique à travers le monde et favorise les échanges interculturels.

Le Goethe-Institut Montréal organise de multiples activités à caractère culturel ou pédagogique : projections, conférences, expositions, spectacles, etc.

Il met aussi à disposition de nombreux articles et dossiers traitant des arts, de la société et des savoirs. Sa bibliothèque compte de nombreuses ressources : livres,  traductions, bases de données, ouvrages de références, revues, vidéos, etc.

Renseignements
1626, boulevard Saint-Laurent
514 499-0159
Courriel

Médiathèque en études catalanes

La Médiathèque en études catalanes est née de la collaboration entre l'Institut Ramon Llull et le Cercle culturel catalan du Québec. Ce centre de documentation et de référence abrite la 1re collection permanente au Québec d'ouvrages portant sur la langue, la littérature, la culture, la politique, l'architecture et le cinéma catalans et ceux des territoires de langue et culture catalanes.

Outre les services de prêt et de référence, la Médiathèque offre des ateliers et coordonne l'ensemble de la programmation culturelle catalane à Montréal.

Renseignements
3150, rue Jean-Brillant, local C-8074
514 343-6111, poste 17321
Site Web
Courriel

Médiathèque portugaise et lusophone

La Médiathèque est un centre de documentation qui comprend des ressources informatisées, des documents imprimés et du matériel didactique portant sur la langue, la littérature, la culture et le cinéma du Portugal, du Brésil et des autres pays lusophones d’Afrique et d’Asie. Les étudiants et enseignants peuvent y emprunter des films, des livres, des revues, des jeux pédagogiques, des DVD, etc.

Renseignements
Pavillon 3150, rue Jean-Brillant, locaux C-8069 et C-7148
514 343-6111, poste 6599
Site Web
Courriel