International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Merriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle?

Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger.

De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Étudier à l'étranger en 7 étapes!

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges

Études allemandes
Jürgen Heizmann
514 343-7608

Études anglaises
Caroline Brown (1er cycle)
514 343-7358

Heike Harting (2e et 3e cycles)
514 343-6192

Études hispaniques
James Cisneros
514 343-5876

Littérature comparée
Najat Rahman (1er cycle)
514 343-6111, poste 0840

Rodica-Livia Monnet (2e et 3e cycles)
514 343-6340

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.

  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Certains peuvent bénéficier de l'exemption des droits supplémentaires de scolarité.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Bourses et ressources particulières pour l’international

Études allemandes

Bourse DAAD

L'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) est une association qui regroupe des établissements d'enseignement supérieur et les représentants de leurs étudiants. Afin de promouvoir la coopération universitaire entre étudiants, professeurs et chercheurs, DAAD offre des bourses aux étudiants étrangers de cycles supérieurs. Par exemple, dans le cadre d'une entente avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 6 bourses sont offertes aux bacheliers québécois qui souhaitent poursuivre leurs études ou faire de la recherche dans un établissement universitaire allemand.

Bourses de l'Université libre de Berlin

Chaque année, l'Université libre de Berlin (FUB) octroie des bourses à des étudiants étrangers qui souhaitent effectuer une année entière (2 trimestres) dans la capitale allemande. Les bourses couvrent les frais d'études et d'hébergement. Le site de la Maison internationale de l'UdeM renferme une foule de renseignements utiles (aide financière, admission, etc.) à cette fin.

Bourses de spécialisation en Bavière

Grâce à une entente entre Québec et Berlin, les étudiants de cycles supérieurs peuvent obtenir des bourses de spécialisation servant à financer un séjour d'études ou de recherche en Bavière. Les bourses couvrent les frais de déplacement, de séjour et d'hébergement, soit 5000 $.

Bourses du Goethe-Institut Montréal et du Centre canadien d'études allemandes et européennes

Le Goethe-Institut Montréal et le Centre canadien d'études allemandes et européennes disposent également de quelques programmes de bourses d'études et de recherche destinés aux étudiants de cycles supérieurs.

Programme d'assistants de français en Allemagne

Dans le cadre de ce programme gouvernemental, les étudiants des universités québécoises peuvent occuper, pendant 1 an, un poste (rémunéré) de soutien à l'enseignement du français au sein d'écoles secondaires et de Gymnasien allemands. Le programme s'adresse aux étudiants inscrits à plein temps. Consultez le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour connaître tous les détails.

Programme vacances-travail en Allemagne

Grâce à la collaboration d'organismes canadiens et allemands, des étudiants canadiens vivent chaque été une expérience de vacances-travail en Allemagne (Werkstudentenprogramm). Les candidats sélectionnés travaillent durant 2 mois et disposent ensuite d'un mois pour voyager. Les étudiants du baccalauréat en études allemandes de l'UdeM sont autorisés à participer à ce programme au terme de leur 1re année d'études. Pour plus de renseignements, consultez le site du programme (en anglais) ou communiquez avec les responsables par courriel.

Études hispaniques

Diplôme d'espagnol comme langue étrangère

Le diplôme d'espagnol comme langue étrangère (DELE) constitue une certification attestée internationalement qui valide la maîtrise de la langue espagnole. Reconnu par le ministère de l'Éducation espagnol, ce diplôme est nécessaire à quiconque souhaite s'inscrire à certaines universités espagnoles. Il constitue un atout pour toute personne voulant étudier ou travailler en terre hispanophone. Le DELE se décline en 3 niveaux, attribués selon la compétence langagière : élémentaire, intermédiaire, avancé. L'épreuve menant à l'obtention d'un DELE comprend 5 sections :

  • compréhension écrite;
  • expression écrite;
  • compréhension orale;
  • grammaire et vocabulaire;
  • expression orale.

Le Centre de ressources de l'espagnol (CRE) de l'UdeM permet aux étudiants de s'inscrire à cet examen. Il est également possible suivre le cours ESP3610 - Préparation au DELE (niveau supérieur), qui permet de mieux entreprendre l'examen DELE de niveau avancé.

Bourses de spécialisation en Colombie et au Mexique

Grâce à des ententes entre les gouvernements québécois, colombien et mexicain, les étudiants souhaitant effectuer un séjour de stage ou de recherche au sein d'un établissement de Colombie ou du Mexique peuvent obtenir des bourses de spécialisation. Ceux-ci ont une durée variable, selon le pays choisi.

Bourses de l'Organisation des États américains

L'Organisation des États américains (OEA) offre des bourses aux étudiantes qui souhaitent effectuer des études ou de la recherche au sein d'une université membre. Les candidats peuvent ainsi poursuivre leur parcours universitaire en Amérique latine.

Bourses du gouvernement espagnol

Le ministère des Affaires étrangères à Madrid du gouvernement espagnol offre des bourses aux étudiants canadiens aspirant à poursuivre leur parcours universitaire (études ou recherche) dans un établissement espagnol. Les bourses sont d'une durée maximale de 9 mois.

Études italiennes

Bourses du gouvernement italien (cycles supérieurs)

Le gouvernement italien offre des bourses aux étudiants canadiens qui souhaitent s'inscrire à des cours spécialisés ou effectuer de la recherche au sein d'une université italienne. Sont privilégiés les candidats qui étudient dans le domaine de la langue et de la culture italiennes. Ces bourses sont de différentes durées (2 à 8 mois).

Bourse de l'Università per Stranieri di Perugia

Chaque année, l'Université de Perugia offre des bourses aux étudiants qui souhaitent s'inscrire à des cours de langue et culture italiennes d'une durée d'un mois. Sont privilégiés les candidats inscrits à la majeure en études italiennes.

Études catalanes

Bourse de l'Institut Ramon Llull

Par l'entremise de l'Institut Ramon Llull, le gouvernement catalan offre des bourses aux étudiants canadiens qui souhaitent s'inscrire à des cours spécialisés ou effectuer de la recherche au sein d'une université catalane. Sont privilégiés les candidats qui étudient dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture catalanes.

Établissements partenaires

Le Département entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d’autres établissements partenaires de l'UdeM sont aussi répertoriés sur le site de la Faculté des arts et des sciences. Voyez tout ce qui s’offre à vous.

Études allemandes

Études anglaises

Études hispaniques

Argentine

Chili

Colombie

Costa Rica

Cuba

Équateur

Espagne

Mexique

Pérou

Études catalanes