Baccalauréat en études anglaises
Un monde à découvrir
Shakespeare, Dickens, Woolf, Rhys, Lessing, Achebe, Morrison, Naipaul, Cohen, Atwood, Ishiguro… La littérature de langue anglaise est un monde à découvrir ! L’étude d’une diversité d’autrices et auteurs vous permettra d’explorer les cultures anglophones et de cerner les courants de pensée auxquels ces esprits forts ont donné naissance.
Dans une approche de pluridisciplinarité, le baccalauréat spécialisé en études anglaises vous fait ainsi naviguer à travers différents mouvements qui façonnent la production littéraire d’expression anglaise, que ce soit la mondialisation, le postcolonialisme, la diaspora, la représentation des sexualités et des identités sexuelles, la ville, la médecine, le cinéma ou la planétarité.
Un programme actuel et novateur
Grâce à son approche globale et novatrice, le baccalauréat spécialisé en études anglaises se compare avantageusement aux meilleurs programmes équivalents des universités anglophones nord-américaines.
Le programme compte 3 objectifs principaux :
- L'introduction à l'analyse et à la critique de textes.
- L'acquisition de connaissances sur une variété d’oeuvres de langue anglaise.
- Le perfectionnement de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral – tous les cours sont donnés en anglais et les travaux doivent être rédigés dans cette langue.
Dans le but de refléter l'évolution de la discipline, le programme d’études anglaises s’est enrichi de nouveaux cours pratiques et théoriques, parmi lesquels :
- Initiation to English Literary Studies (ANG1100) – pour comprendre la discipline et les perspectives professionnelles;
- The Short Story in English (ANG 1450);
- Poetry and Poetics (ANG 2001);
- British Literature 1350 to 1660 (ANG 2133);
- British Literature 1660-1790 (ANG 2144);
- Literature and Medicine (ANG 2454);
- Literature and the Planetary Imagination (ANG 2480).
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 20
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits, dont 54 à option
Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
Cheminement honor
Le cheminement honor du baccalauréat en études anglaises permet une préparation optimale aux études supérieures. Il est accessible aux étudiants et étudiantes qui se démarquent par leurs résultats scolaires.
Les cours propres à ce cursus totalisent 12 crédits et sont intégrés à même le programme. Ils donnent un avant-goût de la recherche et permettent une préparation optimale à la rédaction de travaux de cycles supérieurs.
Cours du cheminement honor
ANG6001 - Séminaire honor 1
ANG3001 - Honour's Thesis
ANG6002 - Séminaire honor 2
Des questions sur le programme?
Jane Malcolm, professeure agrégée : 514 343-6755
Lynne Thuot,TGDE: 514 343-7255
Structure du programme
Cheminement type
Soutien financier
Stages
International
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier au baccalauréat en études anglaises à l’UdeM
- Possibilité d’effectuer un stage de 6 crédits en milieu professionnel.
- Des partenariats établis avec de grandes universités anglaises, notamment l’Université de Leeds et l’Université King's College London, qui vous permettent d’étudier à l’étranger.
- Conférences, rencontres et ateliers avec des écrivaines et écrivains anglophones, soirées de création, magazine littéraire, projections de films suivies de discussions et de concours d’essais.
- Des laboratoires et des logiciels spécialisés (CAN-8, KEY) dans l’apprentissage des langues.
- Un accès privilégié au milieu théâtral montréalais (ANG1380).
- La revue internationale Romanticism and Victorianism on the Net de l’UdeM, à laquelle collabore la communauté étudiante.
- Un corps professoral dont les publications bonifient le corpus de la discipline.
- Un accès au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et au Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELP).
- Possibilité de participer à des événements liés aux autres programmes du Département de littératures et de langues du monde et aux activités organisées par le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII), dont des monitorats de langue.