Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Présentation

Le Département de littératures et de langues du monde privilégie un enseignement transdisciplinaire qui mise entre autres sur l’ouverture culturelle et le décloisonnement des concepts littéraires. Il offre des programmes variés qui permettent de saisir une multitude de réalités culturo-linguistiques qui évoluent sous l’intensification et la rapidité des échanges, souvent dans un champ d’application international.

La variété des programmes présentés permet de pleinement explorer la pluralité de la littérature comparée, la richesse des études anglaises, allemandes et hispaniques, de même qu’une série de langues et créneaux culturels distincts.   

Le Département compte 6 programmes :

  • Études allemandes
  • Études anglaises
  • Études hispaniques
  • Littérature comparée
  • Langues modernes
    (études arabes, catalanes, italiennes)
  • Humanités numériques

Les 4 premiers programmes couvrent les 3 cycles d'études courants. Chacun présente une langue de travail et d'enseignement distincte (allemand, anglais, espagnol, français). Le 5e programme (Langues modernes) compte divers programmes de 1er cycle (majeure, mineure) qui, combinés, peuvent permettre l'obtention du baccalauréat par cumul en langues modernes. Le 6programme (Humanités numériques), comporte un cheminement au doctorat, ainsi qu'une mineure de premier cycle.

Littérature, langue, philosophie, histoire, civilisation, identité et histoire de l’art font partie intégrante de nos multiples programmes qui examinent tant les traditions que les aspects de la modernité.  

Nombre d’activités (conférences, séminaires, ateliers, etc.) et de ressources sont mises en place par le Département afin de dynamiser la vie intellectuelle des familles de programmes. Des structures d’échanges ainsi que des possibilités de stage donnent également l'occasion d’enrichir son parcours universitaire d’expériences tangibles.

Les centres et groupes de recherche témoignent de même du dynamisme présent au Département. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de maximiser leur potentiel et de profiter de la multitude d’expertises que possèdent le corps professoral et les chercheuses et chercheurs en littératures et langues du monde. 

Nombre de prix et de distinctions soulignent également l'excellence du corps enseignant. Que ce soit pour leurs œuvres ou leurs recherches, les exemples sont multiples : Prix du gouverneur général en études canadiennes, Prix 3M d'excellence en enseignement, prix Trudeau, Ordres des Palmes académiques, etc.   

Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les meilleures au monde en langues modernes. Elle fait en effet partie du groupe des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine.

Le Département de littératures et de langues modernes c'est :

chiffre 1

Près de 50 professeur(e)s-chercheur(e)s, chargé(e)s de cours, assistant(e)s de langue et professeur(e)s invités

chiffre 2

Plus de 450 étudiant(e)s tous cycles confondus

chiffre 3

100 diplômé(e)s chaque année

chiffre 4

Des bourses diversifiées pour soutenir les étudiant(e)s dans leur parcours