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Heizmann, Jürgen

Professeur titulaire

  • Membre de la direction de Internationaler Arbeitskreis Hermann Broch
  • Membre de la Gesellschaft für Fantastikforschung
  • Membre du Cercle du chancelier

Contact :

  • Téléphone 514-343-7608 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C8052
Heizmann, Jürgen

Présentation

Jürgen Heizmann a étudié la littérature allemande, la littérature comparée, le cinéma et les sciences politiques à Heidelberg, Allemagne et Montréal. Il a obtenu un M.A. Honours de l'Université de Heidelberg; pour sa thèse de doctorat sur le roman de Hermann Broch La mort de Virgile, il a reçu le premier prix de thèse du Conseil austro-canadien. Il a été journaliste au Rhein-Neckar-Zeitung à Heidelberg avant de devenir professeur à l'Université de Montréal. Son livre Chatterton oder Die Fälschung der Welt (Chatterton ou La falsification du monde) sur les représentations du poète maudit anglais en peinture, musique, littérature et cinéma a été acclamé par la critique pour son haut niveau scientifique et son style captivant ; la Süddeutsche Zeitung le décrit comme une œuvre de référence sur le long terme. Le livre Heimatfilm international est une œuvre innovante car, pour la première fois, ce genre cinématographique est considéré dans une perspective internationale. En 2016, Jürgen Heizmann a été membre du jury du 29ème festival international du film Der neue Heimatfilm à Freistadt, Autriche dans la catégorie long métrage. Il travaille également comme traducteur littéraire et correspondant pour Radio-Canada.  En 2001, il a initié et organisé le partenariat de l'Université de Montréal avec l'Université de Heidelberg.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Faust - une carrière au cinéma

Publications principales

Ouvrages

Hermann Broch und die Ökonomie. Sous la direction de Jürgen Heizmann, Bernhard Fetz et Paul Michael Lützeler. Vienne: Arco, 2018.

Heimatfilm international. Sous la direction de Jürgen Heizmann. Stuttgart: Reclam, 2016.

Chatterton oder Die Fälschung der Welt. Heidelberg: Mattes, 2009.

The Power of Song. Encounters of Music and Poetry. Dedicated to Hans-Herbert Räkel on his Retirement. Sous la direction de Jürgen Heizmann. Special Issue of Seminar 41.4. Toronto: University of Toronto Press, 2005.

Antike und Moderne in Hermann Brochs “Tod des Vergil”. Über Dichtung und Wissenschaft, Utopie und Ideologie. Tübingen: Gunter Narr, 1997.

Joseph Roth und die Ästhetik der Neuen Sachlichkeit. Heidelberg: Mattes, 1990.

 

Traductions

Feuilleton. [Feuilleton]. De Joseph Roth. Avec Barbara Thériault, Elisabeth Tutschek et al. Sociologie et sociétés 49.1 (2017): 295 - 298.

À un auteur. [An einen Schriftsteller.] De Siegfried Kracauer. Avec Hélène Heizmann. Sociologie et sociétés 49.1 (2017): 283 - 284.

Sur l'écrivain. [Über den Schriftsteller.] De Siegfried Kracauer. Avec Hélène Heizmann. Sociologie et sociétés 49.1 (2017): 291 - 294.

Le bourgeois ressuscité.[Der auferstandene Bourgeois]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2016): 331 - 333.

Staatsbürgerschaft im Wandel. Maternalismus in der Sozialinvestitionsperspektive. [Changing Notions of Citizenship. Maternalism in the Social Investment Perspective.] De Jane Jenson. Dans: Geschlechterverhältnisse im Post-Wohlfahrtsstaat. Sous la direction de Eva Nadai et Michael Hollert. Weinheim: Beltz, 2015. 176 - 192.

Pourquoi l'amour s'éteint-il? [Weshalb die Liebe erlischt?] De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 46.1 (2014): 289 - 291.

La Russie à la rencontre de l'Amérique. [Rußland geht nach Amerika]. De Joseph Roth. Avec Hélène Huetz de Lemps. Sociologie et Sociétés 45.2 (2013): 327 - 330.

Dein heimliches Blut auf meiner glücklichen Zunge. [Your Secret Blood on My Happy Tongue] Poèmes de George Slobodzian. Heidelberg: Mattes, 2012.

Émile et la mer et 35 autres récits pour enfants. Miniminus.com (online)

Flüstergedichte. [Poésies à se murmurer]. De Magali Chouinard. Extraits du recueil THÉATRE d'OMBRES ET D'ÉCLAIRS. La pièce était présentée lors du Festival Fidena à Bochum, Allemagne, du 10 au 13 mai 2012. 

Articles :

Der Schiffbruch als Rache der Schöpfung in Jamrach's Menagerie von Carol Birch. Dans: Seenöte, Schiffbrüche, feindliche Wasserwelten. Sous la direction de Hans Richard Brittnacher et Achim Küpper. Göttingen: Wallstein, 2018. 107 - 122.

Von der Historie zur Fabula. Alcatraz im Film. Dans: Projektionen. Studien zu Natur, Kultur und Film, vol. 10: Inseln (2017): 53 - 77.

Raumdarstellung in Joseph Zoderers Romanen Die Walsche und Die Farben der Grausamkeit. Dans: Joseph Zoderer. Neue Perspektiven auf sein Werk. Sous la direction de Sieglinde Klettenhammer et Erika Wimmer. Innsbruck - Vienne - Bozen: Studien Verlag, 2017. 223 - 236.

Metahistoriographische Fiktion in Christoph Ransmayrs Die Schrecken des Eises und der Finsternis; Weimarer Beiträge 62.3 (2016): 397 - 416.

Vom Brennerpass bis Napoli: Heimat, Fremde, Interkulturalität in Kurt Lanthalers Tschonnie-Tschenett-Serie. Le roman policier dans l'espace germanophone. GERMANICA 58 (2016): 161 - 174.

Spätstil. Hermann Brochs Der Tod des Vergil und James Joyces Finnegans WakeHermann Brochs Vergil-Roman. Literarischer Intertext und kulturelle Konstellation. Hg. von Elena Agazzi, Guglielmo Gabbiadini und Paul Michael Lützeler. Tübingen: Stauffenburg, 2016. 107 - 121.

„Der Tod des Vergil.” Hermann-Broch-Handbuch. Hrsg. von Michael Kessler und Paul Michael Lützeler. Berlin: de Gruyter, 2016. 167 - 197.

„Blasphemie im Kino. Die Skandale um VIRIDIANA, DAS GESPENST und PARADIES: GLAUBE.” Gotteslästerung und Glaubenskritik in der Literatur und den Künsten. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Thomas Koebner. Marburg: Schüren, 2016. 138 - 161.

„Der Verräter aus verlorener Unschuld. Anmerkungen zu The Third Man.“ Dans: Projektionen. Studien zu Natur, Kultur und Film, vol. 9Verräter (2015): 16-27.

„Hermann Broch – Der Tod des Vergil.“ Handbuch der deutschsprachigen Exilliteratur. Hrsg. von Bettina Bannasch. Berlin – Boston: de Gruyter, 2013. 256-262.

„Mythen und Masken. Figuren- und Wirklichkeitsgestaltung bei Joseph Roth.“ Joseph Roth - Zur Modernität des melancholischen Blicks. Hrsg. von Hans Richard Brittnacher und Wiebke Amtor. Berlin - New York: de Gruyter, 2012. 163-202.

“Eckhard Henscheid.” Fakten und Fiktionen. Werklexikon der deutschsprachigen Schlüsselliteratur 1900 – 2010. Hrsg. von Gertrud Maria Roesch. Band 1: Andres bis Loest. Stuttgart: Hiersemann, 2011. 261 – 276.

„Von Güllen nach Colobane. Djibril Diop Mambétys Film Hyenas – eine postkoloniale Aktualisierung von Dürrenmatts Besuch der alten Dame. West-östliche Begegnung. Hrsg. von Jane Curran und Judith Sidler. München: iudicium, 2010. 210-229.

“Das ozeanische Gefühl : Zur Symbolik des Wassers in Joseph Roths Leviathan.” Die Welle. Das Symposium. Hrsg. von Hans-Günter Schwarz, Geraldine Gutiérrez de Wienken und Frieder Hepp. München: iudicium, 2010. 110-119.

„Symbolik und Raum in Joseph Roths Industriereportagen.“ Joseph Roth und die Reportage. Hrsg. von Thomas Eicher. Heidelberg: Mattes, 2010: 151-168.

„’Ist der Mensch ein wunderliches Geschöpf.’ Über den Dichter und Kalendermann Johann Peter Hebel.” Die horen 234 (2009). 69-93.

“Massenmedium : Hermann Broch und der Film.” Hermann Broch und die Künste. Hrsg. von Paul Michael Lützeler und Alice Staskova. Berlin: de Gruyter, 2009. 75-92.

“Gerd Fuchs”. Kritisches Lexikon der deutschen Gegenwartsliteratur. Hrsg. von Heinz Ludwig Arnold. 88. Nachlieferung. München : edition text + kritik, 2008.

 

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