Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Tonglin Lu

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

tonglin.lu@umontreal.ca

Biographie

Lu Tonglin, ayant obtenu son doctorat en littérature comparée à Princeton University, ses post-doctorats de Harvard et de Berkeley, enseigne les  études interculturelles, la théorie de mondialisation, le féminisme, et la culture chinoise.  Elle a enseigné la littérature et le cinéma à University of Iowa avant de s'installer à l’Université de Montréal.  Elle s’intéresse particulièrement à la production culturelle dans un monde décentralisé, à l’influence multi-médiatique et à l’effet de la distribution mondialisée des produits culturels sur la reconfiguration des cultures locales.   Sa recherche s’oriente vers l’impact socio-historique sur la production culturelle et vers l’impact de la culture sur l’histoire et la société, une orientation foncièrement interdisciplinaire.  Elle s'apprête à conclure  un ouvrage intitulé  In the Eye of the Red Storm alors qu'elle débute  un  projet de recherche sur les relations entre la culture et la socio-politique de la Guerre sino-japonaise.

Lire plus…

Expertises

  • Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
  • Cultures populaires produites et diffusées par les médias
  • Échanges culturels
  • Globalisation et mondialisation
  • Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires
  • Asie
  • Chine
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Études transculturelles
  • Cultures chinoises et asiatiques
  • Mondialisation
  • Relation arts visuels - littérature

Encadrement Tout déplier Tout replier

Subversion et répétition : représentation de la mère dans la littérature chinoise féminine du 20e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Xie, Xiaomeng
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La persistance du désir chez Diadorim Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Carlos Junior, José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Of master Hongyi's last calligraphic work Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Wang, Fei
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Traduire et interpréter : survol des constructions subjectives d'Ezra Pound et de Xi Chuan Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dupuis, Agnès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
[E]scape : anonymat et politique à l'ère de la mobilisation globale: passages chinois pour la communauté qui vient Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bordeleau, Erik
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The ambivalent identity of Wong Kar-wai's cinema Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Moreira Macedo de Carvalho, Ludmila
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

DOCUMENTARY AESTHETICS AND SPECTACLE OF IDEOLOGY AS FANTASY : CONTEMPORARY CHINESE INDEPENDENT FILM Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Tonglin Lu

Publications Tout déplier Tout replier

Articles

  • “Zhu Shenghao: Shakespeare Translator and a Shakespearean Tragic Hero in
  • Wartime China.” Comparative Literature (11/2012).
  •  “A Cinematic Parallax View: Taiwanese Identity and the Japanese Colonial Past.” Positions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
  •  “New ‘Diary of a Madman’ in Post-Mao Global Capitalism.” China Information. (10/2010)
  •  “Melodrama, Broken Homes, and a Chinese Version of the American Dream,” Tamkiang Review, 38.2 (6/2008). 1-21.
  •  “Fantasy and Reality of a Virtual China In Jia Zhangke’s The World.” Chinese Cinéma (9/2008)
  •  “Zizek: the Real and Symbolic Order,” (Qizeke: zhenshi yu xiangzhen zhixu), Foreign Literary Studies. 11/2007. 1-12. (Reprinted by Selected Articles from Chinese Language Academic journals, 2/2008).
  •  “Toward a Trans-textual, Interdisciplinary, Cross-cultural, and Transmodern Community.”  Transtext(e)s/Transcultures, printemps, 2006.
  •  “Fantasy and Ideology in a Chinese Film: A Žižekian Reading of the Cultural Revolution,” Positions: East Asian Cultural Critique, pp. 539-64, (automne 2004)

Éditrice des numéros spéciaux pour les revues scientifiques

  • Chinese Perspective on Zizek and Zizek’s Perspective on ChinaPositions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
  • Transnational Asian Cinema. China Information (10/2010)
  • Chinese Cinema in the Global Context. Chinese Cinéma (9/2008)

Livres

  • Cultural Criticism on Both sides of the Taiwan Strait, 325 pages, Hong Kong: Hong Kong University Press, 2004.
  • Confronting Modernity: Contemporary Cinema in Taiwan and Mainland China, 246 pages, Cambridge: Cambridge University Press, 2001
  • Misogyny, Cultural Nihilism, and Oppositional Politics: Contemporary Chinese Experimental Fiction, 235 pages, Stanford: Stanford University Press, 1995
  • Rose and Lotus: Narrative of Desire in France and China, Albany: SUNY Press, 1992
  • Ed. Gender and Sexuality in 20th Chinese Literature and Society, Albany: SUNY Press, 1994

Informations supplémentaires