Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Olivier Côté

Doctorat en littérature, option études hispaniques

Direction : Ana Belén Martín Sevillano

Titre de la thèse : Biopoder y subjetividad LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020)

Contact : olivier.cote@umontreal.ca

Résumen de la tesis

Esta tesis se interesa en la inscripción de los sujetos LGBTQ en los discursos y los dispositivos del biopoder en la reciente producción cultural caribeña : Antes que anochezca de Reinaldo Arenas, El Rey de La Habana de Pedro Juan Gutiérrez y Masi de Gay Victor; la colección de cuentos Mundo cruel de Luis Negrón; el cuento “¡Jum!” de Luis Rafael Sánchez; los poemas “Young Faggot” y “Surrender” de Faizal (Deen) Forrester; el documental Des hommes et des dieux de Anne Lescot et de Laurence Magloire.  

El biopoder, concepto desarrollado por Michel Foucault, es una red de relaciones de poder omnipresente y totalitaria que enmarca, determina, crea, define y limita a los sujetos gracias a discursos (tales como la ideología o la religión) y a dispositivos (como el género y la sexualidad).  

Inicialmente la tesis analizará la representación del cuerpo LGBTQ en el discurso de la norma sexual y de género, la nación y la religión (cristianismo y religiones sincréticas afrocaribeñas). Marginalizados por la norma, los cuerpos de los sujetos LGBTQ también son definidos como problemáticos por los discursos nacionales y religiosos.  

A continuación, la tesis analiza la construcción de las identidades LGBTQ caribeñas, que son representadas como fuertemente dicotómicas y basadas en el rol sexual, y los espacios físicos en los que son representados los sujetos LGBTQ. Estos son marginales y funcionan como heterotopías.  

Finalmente, la tesis deslinda las estrategias de supervivencia que permiten que los sujetos LGBTQ caribeños negocien con el biopoder: la desidentificación, la invisibilidad contextual y la migración. 

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéresse à l’inscription des sujets LGBTQ dans les discours et les dispositifs du biopouvoir dans le cadre de la production culturelle caribéenne récente. Pour ce faire, la recherche se base sur les romans Antes que anochezca de Reinaldo Arenas, El Rey de La Habana de Pedro Juan Gutiérrez et Masi de Gay Victor; le recueil de nouvelles Mundo cruel de Luis Negrón ; la nouvelle « ¡Jum! » de Luis Rafael Sánchez; les poèmes « Young Faggot » et « Surrender » de Faizal (Deen) Forrester; le documentaire Des hommes et des dieux d’Anne Lescot et de Laurence Magloire.  

Le biopouvoir, concept développé par Michel Foucault, est un réseau de relations de pouvoir omniprésent et totalitaire qui encadre, détermine, crée, définit et limite les sujets à l’aide de discours (tels que l’idéologie ou la religion) et de dispositifs (comme le genre et la sexualité).   

Dans un premier temps, la thèse analyse la représentation du corps LGBTQ dans les discours que sont la norme du genre et de la sexualité, la nation et la religion (christianisme et religions syncrétiques afrocaribéennes). Marginalisés par la norme, les corps des sujets LGBTQ sont aussi définis comme étant problématiques par les discours nationaux et religieux.  

La thèse traite par la suite de la construction des identités LGBTQ caribéennes, qui sont représentées comme étant fortement dichotomiques et basées sur le rôle sexuel, ainsi que des espaces dans lesquels sont représentés les sujets LGBTQ caribéens. Ceux-ci sont marginaux et fonctionnent comme des hétérotopies. 

Finalement, la thèse s’intéresse aux stratégies de survie qui permettent aux sujets LGBTQ caribéens de négocier avec le biopouvoir : la désidentification, l’invisibilité contextuelle et la migration.  

Direction du Département

Directeur
Guy Lanoue (intérim)
514 343-2520

Adjointe à la direction
Katrine Boyer
514 343-6013