Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2004 Le monologue humoristique : du soliloque à la discussion
2005 Le lyrisme à l'époque de son retour
2009-08 Le livre sous la loupe : Nouvelles formes d’écriture électronique
2015-09 Le livre à la télévision : dispositifs comparés des émissions littéraires en Allemagne, Espagne et France (1950-2010)
2005 Le lieu fantasmé du journal amoureux
2004 Le jeu avec la tradition littéraire du mythe Don Juan dans les oeuvres de Max Frisch und Herbert Rosendorfer
2005 Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ?
2016-04 Leer juntos : la recepción del libro-álbum colombiano
2012-04 Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov
2007 Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste
1997 Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi
2009-04 Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances
2015-08 Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado
2019-06 L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
2004 L'écriture du parcours dans la ville
2012-04 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
2014-10 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012-08 L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2013-12 L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano