Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiantes et étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2009 La transgression dans Dracula de Stoker et Frankenstein de Shelley : infection du corps et de l'esprit humains
2004 La valeur monde : traduction et mondialisation dans Anil's Ghost de Michael Ondaatje
2008 L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov
2002 La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés"
2019-10 La vraisemblance historique dans le roman Nicolas Perrot de Georges Boucher de Boucherville
2019-07 La vulnérabilité au cœur de l’œuvre d’Aglaja Veteranyi : réflexions et expérimentations autour d’une œuvre et de sa traduction vers le français québécois
2022-08 L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020)
2004 Le baroque cinématographique, ou, Le cabinet de curiosité narratives : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz
1998 Le biais occidental du paradigme de la littérature nahuatl
2020-08 Le chemin de l'écrit : la quête spirituelle de l'écriture chez Jack Kerouac
2011-12 Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
2006 Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada
2012-08 Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
2013-01 L’école viennoise de contrebasse : genèse et réception
2015-11 Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
2001 Le concept de roman postmoderne
2013-12 L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2012-08 L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
2014-10 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012-04 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
1998 L'écriture de l'utopie : les jeux de langage de Charles Fourier et Roland Barthes
2001 L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian
2004 L'écriture du parcours dans la ville
2019-06 L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
2015-08 Lectura feminista de las Comedias bárbaras de Ramón del Valle-Inclán : Lilith y las mujeres en la decadencia del patriarcado
2009-04 Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances
1997 Le Dandysme et la crise de l'identité masculine à la fin du XIXe siècle : Huysmans, Pater, Dossi
2007 Le défi "Gauvreau" : Le procès éditorial (ou la naissance d'un peuple) sous la pierre tombale des Occ : un mémoire pour l'oubli en forme d'écran paranoïaque. Un silence manifeste
1999 Le discours anticolonialiste au Québec