Passer au contenu

/ Département de littératures et de langues du monde

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-08 Vanités et résistances de la pensée critique. Du kitsch philosophique dans "Maîtres anciens" de Thomas Bernhard
2012-12 L'image entre réflexion et représentation. Aby Warburg et Walter Benjamin
2013-04 La poétique pathique de Georges Bataille et de Pierre Klossowski
2004 Écriture au "je " et expérience : lectures croisées de l'essai II, VI des Essais de Montaigne et de la deuxième promenade des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau
2004 L'économie de la techno et la création culturelle : "une très singulière conjonction de l'art et de la technique", ou, Composer : réflexions sur le synthétiseur et quelques idées sur comment on crée accompagnées d'autres réflexions sur l'écriture, la composition, la violence, le principe d'incertitude et la relativité
2004 Benjamin lecteur de Poe : la figure du détective, critique littéraire
2016-09 La figure de l'En-Quête : l'inscription du savoir dans les romans policiers
2012-11 La représentation de la tragédie humaine dans la littérature des génocides du XXe siècle : les enjeux de la mise en récit d’une expérience catastrophique
2012-12 Portrait de l'écrivain en ascète: Ralph Waldo Emerson et la modernité des exercices spirituels
2013-09 By indirections find directions out : thinkable worlds in Abbott and Vonnegut
2014-11 The figure of the vampire as an emblem of tradition
2005 Silent Hill 2 : le problème de l'écriture dans le jeu vidéo
2002 La violence du récit ou le récit de la violence : articulation de la violence narrative dans "La traición de Rita Hayworth" et "L'avalée des avalés"
2005 Pensée et langage chez Henri Michaux
2005 Le lyrisme à l'époque de son retour
2014-08 La figure de l’auteur comme producteur : littérature et connaissance chez Walter Benjamin, Georg Lukács et Theodor W. Adorno
2014-08 Prolégomènes à une interprétation de la figure du zombie
2014-10 Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
2012-04 L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
2013-08 Le Sentier d'Or : vision du destin dans Dune de Frank Herbert