Experts en : 19e siècle
EBERLE SINATRA, Michael
Professeur titulaire
- Humanités numériques
- Littérature britannique du 19e siècle
- Culture populaire
- Période romantique
- Royaume-Uni
- 19e siècle
- 20e siècle
Michael E. Sinatra est professeur d’anglais à l’Université de Montréal. Formé en romantisme à Oxford et spécialiste de Leigh Hunt, il est impliqué dans la publication numérique et les humanités numériques depuis vingt ans. Il est le rédacteur-fondateur de la revue électronique à comité de lecture financée par le CRSH, Romanticism on the Net (fondée en 1996 à Oxford et hébergée sur la plate-forme Érudit depuis 2002), qui a étendu son champ d’action à la période victorienne en 2007 et a changé de nom en Romanticism and Victorianism on the Net (RaVoN). Aux côtés de Marcello Vitali-Rosati, il a lancé au printemps 2014 une série de publications innovantes intitulée « Parcours numériques », qui comprend le volume Manuel des pratiques de l’édition numérique. Il est également le chef d’équipe du « Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique ».
NEDVYGA, Olga
Professeure adjointe
- Littératures hispano-américaine
- Littérature des Caraïbes
- Études caribéennes
- Discours scientifique
- 19e siècle
- Histoire de la médecine
- Europe de l’Est
- Études postcoloniales
- Autofiction
- Écriture expérimentale des femmes
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Diaspora
- Culture populaire
- Études culturelles latino-américaines
- Discours identitaires nationaux
- Littérature des femmes
- Études de genre
- Cinéma et critiques des Caraïbes
- Mondialisation
- Littérature de la diaspora africaine
- Poésie et poétique
- Théorie esthétique
PESCI FELTRI ZURITA, Victoria
Professeure invitée
POUPENEY HART, Catherine
Professeure honoraire
- 16e siècle
- 17e siècle
- 18e siècle
- Espagne
- Amérique latine
- Littératures hispano-américaine
- Littérature des Amériques
- Littérature et culture latino-américaines
- 19e siècle
- Discours identitaires nationaux
- Identité
- Études postcoloniales
- Théories postcoloniales
- Récits et oralité
- Émergence et consolidation de la modernité en Amérique hispanique;
- Construction et diffusion des imaginaires identitaires collectifs; (régionaux, prénationaux et nationaux) en Amérique hispanique à l'époque coloniale (XVIe-XVIIIesiècles);
- Régions plus particulièrement considérées: aire andine et Amérique centrale-Mexique;
- Genres plus particulièrement étudiés: chroniques des Indes, récits de voyage, histoires naturelles et morales, presse périodique.
Dans le cadre de recherches sur les écrits produits pendant la période coloniale en Amérique hispanique (XVIe siècle-début du XIXe siècle), des aspects particuliers ont été privilégiés au cours des années: les formes (chroniques, histoires naturelles et morales, relations géographiques) et des thématiques américaines spécifiques (invention de l'« Indien », construction de l'« autre » européen, de la terre, imaginaires de la région), telles qu'abordées par les secteurs lettrés, laïcs aussi bien que religieux, métis ou autochtones autant qu'européens. Sans abandonner ces préoccupations, l'accent de la recherche est mis davantage actuellement sur la transition entre l'Ancien Régime et la Modernité en Amérique hispanique, sur la contribution des élites à la diffusion des Lumières, sur l'émergence de la pratique journalistique et des discours nationalistes.
VAN RAHDEN, Till
Professeur titulaire, Chercheur
- Démocratie
- Famille
- Histoire allemande
- Histoire du genre
- Histoire juive
- Migration
- Multiculturalisme
- Paternité
- Politesse et civilité
- Relations interethniques
- Urbanité
- Europe
- Allemagne
- 19e siècle
- 20e siècle
- Théories de la démocratie
- Siècle des lumières
- Migrations internationales
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Histoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles. Histoire du genre (homme/femme). Théorie et histoire de la démocratie moderne. Histoire des juifs dans l'Europe moderne.