EXPOSITION: PLUGGED-IN MEMORY

EXPOSITION

Objet : invitation 

 

Dans le cadre des activités du Laboratoire sur les récits du soi mobile, en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal, nous vous invitons à l’exposition « Plugged-in Memory » de l’artiste Corina Ilea, le 25 juillet de 20h30 à 23h00 sur le site du Virage - Campus MIL. Cette exposition se propose d’aborder la ville et l’immigration comme étant tout autant une construction physique qu’imaginaire, un fluxus de reconfigurations et de mobilité.

Présentation de l’Exposition Plugged-in Memory

Une ville est tout autant une construction physique qu’imaginaire, un fluxus de reconfigurations et de mobilité. Le projet multimédia « Plugged-in Memory » développe une carte fictive d'immigration basée sur des images et des imaginaires, des récits oraux et de la mémoire. Le camion appartenant au Laboratoire sur les récits du soi mobile (LRSM) est transformé en un laboratoire de production mobile, qui enregistre, et capture, non seulement les souvenirs des immigrants, mais qui produit activement les souvenirs qui excèdent la configuration géopolitique locale: un imaginaire de l'espace local qui est partagé globalement et s'est formé par la fusion géographique et culturelle. Le projet représente graphiquement une cartographie subjective de l'espace, considérant l'hybridation expérimentée dans le processus de migration dans ses formes physiques et imaginaires: la projection, l'attente et l'imagination jouent des rôles cruciaux.

Qui est Corina Ilea ? 

Corina Ilea est une NCE — Membre « Spiru Haret », Nouveau Collège Européen - Institut d'études avancées de Bucarest, Roumanie. Elle était Membre de la Faculté à l’Université Concordia, Montréal, Canada (2008-2014) et enseignait l’histoire de l’art en portant une attention particulière à la photographie contemporaine et à l’art vidéo. En 2015, elle était conservatrice adjointe au Le Mois de la Photo à Montréal — Biennale internationale de l’image contemporaine. Elle est titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art de l’Université Concordia (2012). Elle a donné des présentations et des conférences au Canada, au États-Unis et en Europe (Montréal, Guelph, Kingston, Boston, Leeds, Bucharest, Cluj-Napoca et Iași) et ses écrits ont été publiés notamment dans Ciel Variable et Vector/Critical Research in Context

colloque annuel de la revue Post-Scriptum

Le texte mis à nu : de l’érotique de l’art à la littérature érotique

Le texte mis à nu : de l’érotique de l’art à la littérature érotique