Editer votre profil

Rubiera, Javier

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-5892 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C8072

Site Web

Rubiera, Javier

Présentation

Chercheur principal dans les projets « La construction de l’espace théâtral dans la « Comedia » espagnole du siècle d’or » (CRSH, 2002-2006), « Illusions diaboliques sur scène. Le personnage du démon dans la comédie espagnole du XVIIe siècle » (CRSH, 2009-2013 ), et « Un épisode de trasculturation: pour une étude du théâtre missionnaire ibérique au Japon » (CRSH, 2011-2013).

Présentement, il participe aussi dans plusieurs autres projets de recherche: Estudio y edición de 36 comedias de Lope de Vega (sous la coordination de Alberto Blecua, Universitat Autònoma de Barcelona); Escena áurea (I). La puesta en escena de la Comedia española de los siglos de oro (1570-1621): Análisis y base de datos (sous la coordination de Francisco Sáez Raposo, Universidad Complutense de Madrid); La Biblia en el teatro áureo español (I): Del ‘Códice de Autos Viejos’ a Lope de Vega (sous la coordination de Juan Antonio Martínez Berbel, Universidad de La Rioja); La obra dramática de Agustín Moreto. Edición y estudio de sus comedias (sous la coordination de maría Luisa Lobato, Universidad de Burgos). Il fait partie aussi du plus important projet de recherche dans le domaine du théâtre espagnol classique, qui réunit plus de 140 chercheurs: Classical Spanish Theatrical Patrimony. Texts and Research Instruments (sous la coordination de Joan Oleza, Universitat de Valéncia).

 

En collaboration avec Ricardo Serrano (Université de Québec à Trois-Rivières) et Alfredo Hermenegildo (Université de Montréal), il a mis en marche et coordonné les sept numéros de la révue électronique «Teatro de palabras. Revista sobre teatro áureo».

Champs d'expertise

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus