Editer votre profil

Pinto Teixeira, Luisa

Professeure invitée

  • Responsable des programmes en Études Lusophones

Contact :

  • Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-8059
Pinto Teixeira, Luisa

Présentation

Luisa Pinto Teixeira a travaillé dans les domaines de la culture et de l'enseignement supérieur, de la diffusion de la science, de la culture et de la langue portugaise. Elle a acquis de l’expérience dans le développement de mesures stratégiques pour la promotion de la culture et de la langue portugaise.

Elle a récemment dirigé le Camões Centre for Portuguese Language and Culture au  King’s College London, qu’elle a inauguré en 2010. Auparavant, elle a dirigé le Camões Centre for Portuguese Language à l’Université de Oxford. Elle a collaboré avec l’UNESCO à un projet de science lié au développement d’une culture de science et des politiques de renforcement des compétences. 

Diplômée en Histoire de l’Universidade de Lisboa, de la Concordia University et la Queen’s University, où elle a obtenu son doctorat, elle a fait des études postdoctorales à l’Instituto de Investigação Científica e Tropical et à la Lisboa School of Economics and Management. Elle travaille sur les questions d'émigration et de diaspora, sur les trajectoires migratoires et identitaires dans le monde lusophone, sur les ressources stratégiques socio-économiques et sur le rôle de la culture et de la langue à l'époque coloniale et contemporaine. Sa recherche s'est concentrée sur le Mozambique et les communautés indiennes de la diaspora, avec des intérêts plus vastes sur l'Afrique Australe, le Brésil et l'Europe, en explorant les inégalités raciales, de classe et de culture, et les contextes impérial et international de la culture dans une perspective comparée. Elle a effectué des recherches approfondies dans différents pays du Nord et du Sud, où elle a vécu et travaillé pendant des périodes prolongées, et où elle était chercheuse visiteur à plusieurs occasions. 

Elle poursuit également une activité de traductrice sur les thèmes de la culture, de l’éducation et sur le développement.

Expertises de recherche

Intérêts de recherche

  • Global History
  • Diasporas and migrant communities
  • Compared Colonial History – 19th and 20th centuries
  • Class, race and ethic inequalities

Champs d'expertise

Projets en cours

  • La diaspora Cap-Verdienne

Cours donnés au département ce trimestre