Editer votre profil

Lu, Tonglin

Professeure titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6013 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C8118

Présentation

Lu, Tonglin, ayant obtenu son doctorat en littérature comparée à Princeton University, ses post-doctorats de Harvard et de Berkeley, enseigne les  études interculturelles, la théorie de mondialisation, le féminisme, et la culture chinoise.  Elle a enseigné la littérature et le cinéma à University of Iowa avant de s'installer à l’Université de Montréal.  Elle s’intéresse particulièrement à la production culturelle dans un monde décentralisé, à l’influence multi-médiatique et à l’effet de la distribution mondialisée des produits culturels sur la reconfiguration des cultures locales.   Sa recherche s’oriente vers l’impact socio-historique sur la production culturelle et vers l’impact de la culture sur l’histoire et la société, une orientation foncièrement interdisciplinaire.  Elle s'apprête à conclure  un ouvrage intitulé  In the Eye of the Red Storm alors qu'elle débute  un  projet de recherche sur les relations entre la culture et la socio-politique de la Guerre sino-japonaise.

Champs d'expertise

Publications principales

Articles

  • “Zhu Shenghao: Shakespeare Translator and a Shakespearean Tragic Hero in
  • Wartime China.” Comparative Literature (11/2012).
  •  “A Cinematic Parallax View: Taiwanese Identity and the Japanese Colonial Past.” Positions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
  •  “New ‘Diary of a Madman’ in Post-Mao Global Capitalism.” China Information. (10/2010)
  •  “Melodrama, Broken Homes, and a Chinese Version of the American Dream,” Tamkiang Review, 38.2 (6/2008). 1-21.
  •  “Fantasy and Reality of a Virtual China In Jia Zhangke’s The World.” Chinese Cinéma (9/2008)
  •  “Zizek: the Real and Symbolic Order,” (Qizeke: zhenshi yu xiangzhen zhixu), Foreign Literary Studies. 11/2007. 1-12. (Reprinted by Selected Articles from Chinese Language Academic journals, 2/2008).
  •  “Toward a Trans-textual, Interdisciplinary, Cross-cultural, and Transmodern Community.”  Transtext(e)s/Transcultures, printemps, 2006.
  •  “Fantasy and Ideology in a Chinese Film: A Žižekian Reading of the Cultural Revolution,” Positions: East Asian Cultural Critique, pp. 539-64, (automne 2004)

Éditrice des numéros spéciaux pour les revues scientifiques

  • Chinese Perspective on Zizek and Zizek’s Perspective on China. Positions: East Asian Cultural Critique (11/2011)
  • Transnational Asian Cinema. China Information (10/2010)
  • Chinese Cinema in the Global Context. Chinese Cinéma (9/2008)

Livres

  • Cultural Criticism on Both sides of the Taiwan Strait, 325 pages, Hong Kong: Hong Kong University Press, 2004.
  • Confronting Modernity: Contemporary Cinema in Taiwan and Mainland China, 246 pages, Cambridge: Cambridge University Press, 2001
  • Misogyny, Cultural Nihilism, and Oppositional Politics: Contemporary Chinese Experimental Fiction, 235 pages, Stanford: Stanford University Press, 1995
  • Rose and Lotus: Narrative of Desire in France and China, Albany: SUNY Press, 1992
  • Ed. Gender and Sexuality in 20th Chinese Literature and Society, Albany: SUNY Press, 1994

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles