Un professeur d'études néo-helléniques très en demande!

- 16:26 - - Nouvelles

Le 4 décembre dernier, Jacques Bouchard, professeur au Département de littératures et de langues du monde, qui dirige le Centre d'études néo-helléniques de l'Université de Montréal, était invité à Athènes pour présenter, aux Archives nationales de Grèce, l'édition en grec du tricentenaire du premier roman de la littérature néo-hellénique (1717-2017), intitulé Les Loisirs de Philothée.

Auparavant, deux autres volumes auxquels il a participé ont aussi été publiés pendant l’année universitaire 2017.

Le premier volume, Neuf poètes grecs de Montréal, une anthologie bilingue français-grec, a été réalisé avec ses étudiants du cours de traduction littéraire du grec moderne. Le professeur Bouchard a invité les poètes grecs de Montréal à venir en classe parler de leurs poèmes et les traductions des étudiants ont été publiées et présentées au public.

Le deuxième volume, Constantine P. Cavafy, The Poetic Alphabet, Selection and introductory study: Liviu Franga; Epilogue: Jacques Bouchard, comprend 24 poèmes du poète Constantin Cavafy (1863-1933) en grec et en 11 langues. Jacques Bouchard a fait la traduction française des poèmes et a rédigé la postface du volume en anglais. C'est l'aboutissement de son cours d'histoire de la littérature néo-hellénique sur ce poète. Le lancement de ce volume a eu lieu à Bucarest au mois de juillet.

L’année 2017 a donc été très prolifique pour ce spécialiste de l’Aube des Lumières chez les Grecs et les Roumains, élan qui se poursuit en 2018 alors qu’il est invité, le 20 janvier prochain, par la République Hellénique à inaugurer le nouvel édifice de la Bibliothèque Nationale de Grèce et à y prononcer le discours inaugural.

 

 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer